21 mai 2017

Couture femme : le "Trop Top [Femme]" d'Ivanne S (version A) prend son envol

J'avais été conquise par la version B du Trop Top [Femme] : son patron et ses explications étaient les ingrédients d'une recette inratable. Mais il fallait augmenter le niveau pour progresser.

Voici donc la version A de ce Trop Top [Femme] d'Ivanne S. Sa particularité par rapport à l'autre version : elle se réalise dans un tissu extensible. C'était donc un petit défi pour moi qui travaille ("travaillait" peut-on dire maintenant) très peu les matières élastiques à cause de préjugés désormais dépassés tel que "je n'ai pas de surjeteuse, c'est infaisable", "le jersey, ça bouge tout le temps, c'est agaçant". 







Allez, je me fends d'un petit inventaire des avantages du jersey par rapport au tissu "tissé" (spéciale dédicace à Lapalisse) :

- j'ai tout cousu à la machine à coudre avec une aiguille simple spéciale jersey et une aiguille double spéciale jersey -> pas besoin d'investir dans une surjeteuse
- le jersey, une fois coupé, ne s'effiloche pas -> tissu manipulable mille fois et bords impeccables malgré tout
- le jersey ne marque pas sous l'aiguille -> en cas d'erreur, découdre et refaire sans scrupule
- le jersey s'adapte à votre corps -> moins d'essayages nécessaires, fini les aiguilles qui s'enfoncent dans la peau quand on enlève le projet après ajustement !

Bref, osez le jersey.

Fermons la parenthèse et revenons à ce Trop Top.

C'est sur La mercerie de l'Etoile que j'ai trouvé un jersey de très bonne qualité donc facile à exploiter. J'ai utilisé ma machine à coudre en point droit pour l'intégralité des coutures.

Le patron ne comprend pas de marge de couture. Je l'ai coupé en 38 sans marge de couture ce qui donne un top en 36. Le modèle n'étant pas cintré, c'est plus seyant lorsqu'on est filiforme. 


J'ai choisi le montage de l'encolure rabattue. J'avais initialement coupé la bande d'encolure courte, conseillée pour les tissus très extensibles. Mais j'obtenais un résultat peu satisfaisant car j'étais contrainte de trop tirer sur la bande pour l'adapter à la taille de l'encolure qui, après couture, se rétractait donc fronçait... donc moche.... J'ai démonté la bande et utilisé une bande plus longue, celle conseillée pour les tissus peu extensibles. Remarquez l'absence de marque d'aiguille dans cette encolure parfaitement réalisée :)


Une finition revers de manche pour donner un style un peu décontracté



et un ourlet simple pour le bas. 

Je l'ai porté avec un jean bleu brut et avec un short kaki. Il s'adapte à toutes les situations. Conforme au Wearability project !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire