1 décembre 2016

Couture femme : the wearability project #2 : la petite robe de Vanessa Pouzet

Cristina me l'avait dit : cette petite robe, tu la mettras tout le temps, il faut la coudre !!! Elle avait raison. (Evitons tout de suite les quiproquos : aucun lien avec Cristina Cordula de "Cousu main". Il s'agit de MA Cristina, ma binôme de couture.)

La petite robe de Vanessa Pouzet, c'est la robe qu'il faut pour aller travailler, sortir en famille, boire un verre avec les copines, déposer les enfants à l'école, faire les boutiques, dîner en amoureux, etc. La robe pour crâner quoi 😝. Alors, crânons en image :







Coupée au départ en taille 40 conformément à la grille des tailles (je porte un 38 en prêt-à-porter), j'ai retaillé la petite Robe de Vanessa Pouzet des pinces poitrine jusqu'en bas après le 1er essayage, pour passer d'un 40 à un 36 et marquer davantage ma taille. Je suis assez filiforme donc cette modification était nécessaire pour que la robe soit plus seyante.

La réalisation est très simple, je n'ai rencontré aucune difficulté particulière. Quelques questionnements lors de l'assemblage des épaules mais c'est toujours pareil : à la lecture des explications et des schémas, ça paraît très flou. Une fois sous l'aiguille, c'est évident. Et il a fallu faire preuve d'un peu de minutie lors de l'assemblage des manches et des bracelets de manches pour bien répartir les fronces. Le long zip invisible a été cousu avec un pied presseur classique et de la patience !

N'étant initialement qu'une toile (en couture, une toile, c'est un brouillon), je n'avais pas prévu de doubler ma petite robe. Au fur et à mesure de la réalisation, elle a gagné le statut de "pièce ayant sa place dans mon dressing" mais elle est restée sans doublure. J'ai simplement surfilé toutes les pièces. C'eut été dommage de n'en faire qu'un brouillon, n'est-ce pas ? :)

Ce tissu, mélange de polyester et de viscose avec un peu d'élasthanne, a un très beau tombé, lourd mais fluide, parfait pour ce modèle. 

Je me mets en quête d'une nouvelle étoffe pour réaliser une 2nde version de cette petite robe de Vanessa Pouzet.


Détail des manches




Tissu acheté sur Tissus.net 7 € le mètre (au lieu de 14 € le mètre). Ma petite robe de Vanessa Pouzet m'est revenue à 15 €, zip invisible compris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire