23 avril 2016

Couture femme : Le livre "Coudre avec 1 mètre de tissu"

Pour mon anniversaire, j'ai reçu le livre "Coudre avec 1 mètre de tissu", de Marijke Sileghem

photo : Editions la plage


Découvert sur le blog "Les lubies de Louise", ce livre me tentait pour le principe de coudre tous types de pièces du dressing féminin dans un mètre de tissu mais aussi pour les modèles proposés. 

J'avais pu me faire une 1ère opinion grâce à Louise qui a rédigé un article sur le livre et un article sur une réalisation tirée du livre.

Les photos des pièces finales sont peu nombreuses donc il est difficile de se faire une idée précises des modèles. Mais l'auteur insiste sur le fait que selon le tissu choisi, un même modèle pourra donner plusieurs styles différents. Il faut donc faire confiance à son instinct sur ce point et se projeter à partir des quelques photos proposées.

La planche de patrons est complexe, comme si le sous-titre du livre était "caser le plus de patrons sur 50 cm²". Heureusement, pour chaque modèle, un plan de coupe est dessiné en introduction des explications, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble des pièces qu'on doit obtenir.



En parlant des explications, je pense que ce livre s'adresse à des couturières averties ou, au minimum, débutantes confirmées. Il faut en effet avoir du vocabulaire et connaître les techniques de base car, à part un petit lexique en fin de livre, les termes techniques ne sont pas expliquées au fur et à mesure. Il est parfois juste indiqué "faire ceci" sans description du pas à pas. Par exemple, pour une finition d'emmanchure, il est écrit : "finissez le reste de l'emmanchure avec un biais". Ok mais quand on n'a jamais fini d'emmanchure... Les photos illustrant le montage sont petites et peu nombreuses. Il faut donc parfois faire preuve d'imagination ou de courage et coudre ce qu'on pense avoir compris. 

Les petits points négatifs sont rattrapés par l'élégante sobriété des modèles. Robe tunique ou à emmanchures américaines, blouson perfecto ou sweat capuche. Tous les patrons révèlent des coupes simples mais déclinables à souhait et l'auteur nous encourage sur ce dernier point en saupoudrant des petites astuces pour faire une robe en allongeant un teeshirt ou une veste en posant un zip sur un chemisier.

Autre point positif du livre, l'introduction truffée de conseils couture réutilisables pour d'autres réalisations.

En synthèse, je recommande ce livre car les modèles sont intemporels et peuvent être adaptés à tous les styles. Mais il s'adresse à des couturières ayant déjà une expérience de l'habillement. Le livre en lui-même a du style. Je trouve que c'est un beau livre de couture. 

Je suis en train de finir une robe issue de ce livre. Rendez-vous dans un prochain article pour découvrir cette réalisation et avoir un ressenti plus précis sur ce livre. Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai tiré de cette expérience une certaine assurance dans mes compétences. En nous laissant un peu livrés à nous-mêmes (sûrement involontairement), l'auteur nous permet de nous dégourdir et de progresser.

Gwen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire