18 mars 2016

Couture femme : le "Trop Top [Femme]" d'Ivanne S (version B)

Quand j'ai découvert ce modèle, je suis tombée sous le charme immédiatement. Des 3 versions proposées, la version B m'a conquise au premier regard. La coupe était élégante, les finitions raffinées. Bref, tout pour plaire sur la photo.
J'ai donc acheté le patron et me suis penchée sur les explications : tout est détaillé, décortiqué, argumenté. On sait comment et on sait pourquoi. Rien de tel pour progresser et devenir autonome.

C'est donc la version B dos fermé du "Trop Top [Femme]" d'Ivanne S que j'ai cousue. Pour sublimer ce patron, "Twist dark blue" d'Atelier Brunette, une superbe batiste de coton, me semblait idéale.


Devant du Trop Top [Femme] avec l'encolure arrondie



Dos du Trop Top [Femme] avec l'encolure en V


Concernant les explications, sincèrement, après avoir imprimé les 56 pages, j'ai pris peur. Mais il faut se souvenir que ces explications concernent 3 versions (encolure ronde extensible, encolure non extensible et encolure drapée), 3 types de manches (sans manches, revers de manches et manches longues). Elles contiennent aussi des astuces couture diverses et des encadrés pour des "finitions +". 
Quand on fait le tri avec un stabilo, on se rend vite compte que les explications relatives à la version choisie sont concises mais précises. De plus, les illustrations sont claires. 

J'ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles pour d'autres réalisations (et que j'aurais aimé connaître quand j'ai réalisé le Must Have moutarde...). J'ai vraiment eu l'impression qu'en plus de nous permettre de réaliser un Trop Top, Ivanne S avait envie de nous faire progresser en couture. 

Cette impression s'est confirmée à la lecture des différentes fiches qui accompagnent les explications : 
- une fiche mensurations (encore une fois, il nous est expliqué comment et pourquoi bien prendre ses mensurations), 
- une fiche seyances-ajustements, pour les adaptations du patron sur le papier (bouger les pinces, réaliser un patron entre 2 voire plusieurs tailles) puis sur l'ouvrage (résolution d'une encolure qui baille, modification du volume des pinces)
- une fiche jersey, pour que cette étoffe ne soit plus l'objet de nos pires cauchemars.

Ivanne S est généreuse puisqu'elle ajoute à tout ça une fiche bonus pour des finitions originales (des épaules pétales, des cols, des volants, etc).

Concernant la coupe, j'avais pris soin avant de coudre mon projet final de réaliser une toile (fortement conseillé par Ivanne S et je l'en remercie). En effet, après la prise de mensurations, je rentrais, selon l'endroit, dans la case 32, 38, 40, 44... J'ai donc coupé un compromis entre le 38 en bas et le 40 en haut, les pinces ayant été modifiées pour correspondre à un 32. Avec les explications d'Ivanne S, on fait tout ça les yeux fermés et on se prendrait presque pour Coco Chanel. Genre "tu es plutôt biais ou ourlet rapporté pour tes finitions ?" 

Malgré la frilosité de mon conseiller "mode" à domicile, j'ai cousu l'encolure du devant comme proposé, c'est-à-dire assez haute sur la poitrine. Mes stylistes personnelles ont par la suite confirmé le verdict masculin : une encolure un peu plus creusée, laissant apparaître un peu plus de peau, serait plus flatteuse pour ma morphologie (je ne suis pas Pamela Anderson, si vous voyez ce que je veux dire...) 
En revanche, ce qui a fait l'unanimité, c'est l'encolure V dans le dos et le bas du Trop top qui tombe plus bas derrière que devant, avec de jolis arrondis sur le côté (on le devine sur la 1ère photo).

En résumé, c'était un plaisir de lire puis de coudre du Ivanne S. Je vous recommande vivement ce modèle. Il reste à essayer la version A, encolure ronde extensible !

envers devant : parementure gansée, option "finition +"

envers dos



finition du bas par un ourlet rapporté
Gwen

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce chouette article ! Merci pour votre confiance et surtout, je suis très touchée par cette impression très positive que vous avez envie de partager avec les internautes. Sans compter la Version B de TROP-TOP cousue avec goût et finesse dans un tissu particulièrement joli. Excellente continuation à vous !
    Ivanne

    RépondreSupprimer