20 février 2016

Couture : La Craftine box

Une amie m'a offert pour mon anniversaire une Craftine box. En fait, elle m'a offert un abonnement pour 3 box, chacune étant envoyée tous les 2 mois. J'ai reçu la 1ère aujourd'hui et C'EST GENIAL !!! 




Dans le colis déposé par le facteur il y avait : 
- la boîte de février "Ma Craftine box"
- sous la boîte, emballé dans du papier de soie, un ENORME coupon de tissu (il paraît que ce mois-ci la box déborde un peu)

La boîte contient : 
- 72 x 150 cm de jersey matelassé blanc, 
- 120 cm de biais blanc,
- une feuille de Flex. 
Le papier de soie dissimulait 150 x 150 cm de molleton sweat gris chiné  (d'où la boîte qui déborde !)

Sur une petite carte est écrit à la main "Joyeux anniversaire !!!" (j'adore !). La carte Craftine montre au recto des idées couture et explique au verso la "tendance" de la box couture du mois. Pour février, la box est sous le signe du cocooning. Des idées couture sont exposées (nom des patrons et tutos pour reproduire les modèles de la carte) et l'équipe Craftine nous invite également à laisser libre cours à notre imagination pour réaliser avec ces coupons une création unique.

Mon avis : je suis une vraie fille. Donc d'abord, je suis tombée sous le charme du packaging. C'est frais, beau, rempli de petites attentions qui font plaisir. La boîte est prévue pour être réutilisée car elle comporte un emplacement sur le côté indiquant "ma boîte à ........".
Ensuite, en tant que couturière, je trouve le concept très intéressant. Comment ? J'entends dans le public "et si le tissu ne te plaît pas ?" Effectivement, c'est un risque. Mais c'est aussi excitant ! Quand je flâne dans les boutiques de tissus, je finis toujours par être attirée par les mêmes motifs, les mêmes couleurs, les mêmes matières. Donc cette box nous pousse un peu à sortir de notre zone de confort et à innover.
Il faut noter que la box ne contient pas de patron mais nous avons toutes notre bibliothèque à patrons qui déborde et Internet regorge de tutos et patrons gratuits. Donc l'absence de patron n'est pas du tout problématique selon moi. C'est même ça qui est intéressant car le cheminement créatif est inversé : le plus souvent, on a le patron puis on cherche le tissu adapté. Cette fois-ci, les projections sont multiples. De plus, la box contient en principe toujours assez de tissu et de mercerie pour réaliser un ou plusieurs vêtements et un accessoire. Que demander de plus... CELLE DU MOIS D'AVRIL !!!

Des projets couture sont déjà en cours dans l'atelier mais j'ai une petite idée de ce que je vais coudre avec la box de février... 

photo : Craftine.com
Gwen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire