12 décembre 2015

Couture bébé : une toute petite jupe

Je me suis cousue une mini-jupe pour les fêtes. Et en voyant la chute de tissu, je n'ai pas pu résister : une toute petite jupe pour ma toute petite fille (2,5 mois... je sais, ce n'est pas une poupée mais pour les fêtes quand même !)



Pour réaliser cette jupe, pas besoin de patron. Il faut juste un tout petit modèle qui se laisse mesurer.

Prenez un rectangle de tissu. Pour les mesures :
- mesurez le tour de taille du bébé (vite dit, un tour de taille sur un bébé de 2 mois...) et multipliez par 1.5 cm : vous obtenez la longueur du rectangle
- mesurez sur le bébé la hauteur souhaitée pour la jupe, ajoutez 2 cm pour l'ourlet du biais, 2 cm pour l'ourlet du haut puis la largeur de l'élastique : vous obtenez la largeur du rectangle 

Pour la longueur de l'élastique, il m'a été conseillé de prendre le tour de taille du bébé moins 2 cm, pour que la jupe tienne mais ne serre pas le ventre.

Ensuite :
- on marque au fer l'ourlet du bas (2 replis de 1 cm), les plis de la coulisse (2 replis de 1 cm puis un repli de la largeur de l'élastique)
- on renferme le rectangle sur l'envers à la machine à coudre
- on coud l'ourlet du bas
- on coud la coulisse en laissant une ouverture pour passer l'élastique 
- on passe l'élastique et on coud les 2 extrémités de ce dernier ensemble
- on referme l'ouverture à la machine (attention à ne pas coudre l'élastique)
- on customise à volonté


la bobine, c'est pour l'échelle :)


Amusez vous bien !
Gwen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire