11 janvier 2015

Couture femme : la mini-jupe bleue de Gwen

Ca y est, voici mon 1er ouvrage en couture pour moi ! Une mini-jupe en velours milleraies bleu roi.



Vous remarquerez peut-être sur les photos les traces des épingles et de la craie. C'est parce que j'étais si impatiente de vous montrer le résultat que je ne l'ai pas rincée en machine avant de la photographier. Après le rinçage, toutes les traces ont disparu et la jupe est sortie en un seul morceau. Ouf !

Le patron a été conçu à partir d'une de mes jupes, avec l'aide de ma Belle-Maman : nous avons posé la jupe sur une nappe en papier (papier à patron pas cher !) et avons tracé chaque panneau ainsi que la ceinture et les poches. Puis nous avons découpé les panneaux et Belle-Maman m'a expliqué comment les monter ensemble.

Je me suis ensuite retrouvée seule pour coudre tout ça. Il y a 2 poches devant, 2 poches derrières, 2 pinces à l'arrière.





Un petit conseil pour le velours : pensez à couper chacun de vos panneaux dans le même sens du tissu pour que la jupe soit partout de la même "teinte".
Sinon, je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'autres difficultés mais avec le modèle sous les yeux, les conseils de Belle-Maman et les sites internet sur la couture, ça se fait.

Pour la ceinture, j'ai suivi le tuto de petit citron




Et pour poser la fermeture éclair, c'est le tuto de Coupe couture qui m'a sauvée. (petite imperfection sur la ceinture en arrière plan mais pour une 1ère, ça va quand même et c'est à l'intérieur de la jupe)




Quant à la boutonnière, système D, la boutonnière automatique de ma machine étant capricieuse. J'ai utilisé le point de bourdon en augmentant sa largeur au début et à la fin.


Quelques détails :


Surpiqûres pour la déco

Doublure des poches en coton



Je suis assez satisfaite du résultat. Et j'ai hâte de perfectionner tout ça sur sa jumelle en velours milleraies rose :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire