20 novembre 2013

Tricot bébé : la couverture de bébé de Noémie

Quand je décide d'offrir une couverture pour la naissance des bébés de mes amis, je réfléchis au modèle, au motif, à la couleur dès que je connais le sexe puis je tricote, couds et, une fois la naissance annoncée et le prénom dévoilé, il ne reste plus qu'à broder ce dernier. Mais quand mes amis ne veulent pas connaître le sexe du bébé, il faut improviser dès le début... 
Je me suis trouvée dans ce cas en mai et j'ai improvisé autour d'un tissu sur lequel j'ai craqué. Il est bleu donc plutôt orienté garçon mais les petites étoiles m'ont inspirée. Et avec un peu d'imagination, tout est possible. 


Création de l'atelier de Gwen
Tricotée en Partner 6 couleur ciel de Phildar, la couverture mesure 65 cm (90 mailles) sur 90 cm (140 rangs). J'ai utilisé 7 pelotes.

Les bordures (3 rangs au début et à la fin et 5 mailles de chaque côté) sont tricotées au point mousse et le centre en jersey endroit.


Les étoiles sont tricotées en jersey envers. J'ai découvert un site internet qui offre un grand répertoire de motifs sur mesure à tricoter.


Le prénom et l'étoile sont brodés au point de piqûre. Par expérience, je le trouve plus pratique à utiliser que le point de maille : avec le point de maille, la lettre est dessinée par des petits chevrons alors qu'avec le point de piqûre, la lettre est dessinée avec des traits. Il est plus facile de dessiner des lignes et des courbes avec le point de piqûre (pour des explications sur le point de piqûre, voir le site "Coupe Couture").


La doublure est cousue au point de chausson et fixée au tricot en plusieurs endroits par un point invisible.


Enfin, comme il restait une bonne chute de tissu, j'ai cousu une pochette dans laquelle sera glissée la couverture et qui pourra servir par la suite pour ranger quelques objets de Noémie.




Merci à Corinne de m'avoir prêté sa machine à coudre et merci à Maman pour le cours de couture.

2 commentaires:

  1. Anonyme7/12/13

    Le résultat est superbe, bravo pour ton travail ! Noémie a beaucoup de chance...
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme29/1/14

    tu travailles bien ma grande ! suis très fière de toi :)

    RépondreSupprimer