15 avril 2012

Tricot bébé : La couverture de bébé de Lyah

Merci à Catherine pour ses conseils dans la réalisation de cet ouvrage. 

Création de l'atelier de Gwen

couverture tricot bébé couverture jersey endroit point mousse couverture à tricoter pour les bébés modèle tuto couverture bébé à tricoter
couverture tricot bébé couverture point jersey endroit point mousse couverture à tricote pour les bébés modèle couverture bébé à tricoter
La couverture pour bébé fait 95 cm de longueur sur 70 cm de largeur.
Elle est tricotée en jersey endroit.

Les bordures : 


couverture tricot bébé couverture jersey endroit point mousse couverture à tricoter pour les bébés modèle tuto couverture bébé à tricoter

Elles sont indispensables pour éviter que les bords de la couverture ne s'enroulent.
A l'horizontal, elles sont tricotées au point mousse dans le prolongement de la couverture. 

A la verticale, j'avais 2 options. 
La 1ère : les tricoter à chaque début et fin de rang. Elles auraient été rayées, ce que je trouvais moins "élégant". 

J'ai donc choisi la 2ème option : après avoir rabattu le dernier rang, j'ai relevé les mailles sur la hauteur de l'ouvrage à l'aide d'une aiguille circulaire puis tricoté au point mousse sur cette même aiguille en aller-retour. L'aiguille circulaire est plus pratique que l'aiguille droite compte tenu du grand nombre de mailles à relever.

La doublure : 

J'ai utilisé du pilou. Les bords de ce tissu s'enroulant sur eux-mêmes, j'ai fait un ourlet avec une bande thermocollante pour les rigidifier.


 

Ensuite, j'ai épinglé la doublure sur la couverture et l'ai cousue au point de chausson. 
J'ai terminé l'assemblage tricot-doublure en faisant quelques points invisibles à divers endroits pour bien maintenir l'ensemble.

La broderie est faite au point de maille.


3 commentaires:

  1. Anonyme19/4/12

    Bravo Gwen pour cette réalisation. Les teintes sont vraiment jolies et gaies et les bordures sont parfaites. La doublure en pilou doit la rendre encore plus confortable et les finitions sont top avec ce point de chausson ! Cette petite Lyah a bien de la chance de pouvoir se lover dans sa couverture-doudou.
    Bravo aussi pour les petits bonnets!
    Je t'embrasse - Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine ! Comme c'était la 1ère fois que je faisais une couverture, à chaque étape se présentait une nouvelle difficulté et je n'en voyais jamais le bout. Mais avec un peu de patience, tout est possible.

      Supprimer
  2. Anonyme25/5/12

    Bravo Gwen pour ta couverture. L'assemblage tricot/ doublure pilou est une superbe idée car les bébés adorent cette matière pilou = la couverture fait ainsi son rôle mais aussi celui de doudou. Lyah va pouvoir faire de jolis rêves en étant au chaud au milieu de douceur. Bravo pour ton ouvrage. Et le point chausson, j'adore, on dirait de la broderie.
    Vite au boulot pour de nouvelles jolies illustrations de ton travail.
    Elodie (LilouAnge Bricoles)

    RépondreSupprimer